Lundi 7/01. PSYCHOLOGIE : Autres biais cognitifs : Coûts irrécupérables, l’effet de dotation, modulation de la valeur d’un gain / d’une perte, aversion aux risques / aux pertes, appétence aux risques / aux pertes.

Lundi d’avant, les élèves avaient répondu à des questions qui leur proposaient un choix dans des situations variées. Les élèves étaient, une nouvelle fois, divisés en deux groupes. Les questions changeaient d’un groupe à l’autre. Le but était d’étudier les choix des élèves en fonction de la situation exposée.

Aujourd’hui nous avons comparé les résultats des élèves aux résultats obtenus lors d’études (voir les liens ci-dessous). Débats et quelques explications sur les réponses obtenues lors des études et par les élèves.

Les coûts irrécupérables

Pertes, dotation et références