Lundi 7/01. PSYCHOLOGIE : Autres biais cognitifs : Coûts irrécupérables, l’effet de dotation, modulation de la valeur d’un gain / d’une perte, aversion aux risques / aux pertes, appétence aux risques / aux pertes.

Lundi d’avant, les élèves avaient répondu à des questions qui leur proposaient un choix dans des situations variées. Les élèves étaient, une nouvelle fois, divisés en deux groupes. Les questions changeaient d’un groupe à l’autre. Le but était d’étudier les choix des élèves en fonction de la situation exposée.

Aujourd’hui nous avons comparé les résultats des élèves aux résultats obtenus lors d’études (voir les liens ci-dessous). Débats et quelques explications sur les réponses obtenues lors des études et par les élèves.

Les coûts irrécupérables

Pertes, dotation et références

Risques, décision et incertitudes

Voyage en Angleterre

64 élèves de 4ème du collège Jean Moulin de Marcigny ont eu la joie de découvrir l’Angleterre du 16 au 21 octobre. Les visites ont débuté à Londres pour ensuite s’éloigner du centre et trouver davantage de quiétude sur les hauteurs de Greenwich et dans la célèbre cité universitaire de Cambridge. Le séjour s’est terminé à la station balnéaire de Brighton avant de traverser le Channel en ferry pour retrouver le sol français. Fatigués mais des souvenirs plein la tête, nos élèves ont pu profiter ensuite pleinement de leurs vacances de mi-trimestre.

Les cm2 viennent au collège

Le mardi 19 juin 2018, les élèves des écoles primaires de Marcigny et de Chambilly sont venus voir leurs camarades de 6° avec qui ils avaient écrit en collaboration et par correspondance un récit autour de la figure du monstre. Ensemble ils ont lu le texte, comparé les différents titres et les différentes couvertures.

L’après-midi s’est terminé avec un goûter pris ensemble sous un beau soleil, tout cela relayé par la presse locale.

Quelques monstres faits par les 6° en arts plastiques avec M. Boblenz.