Lundi 17/12. Psychologie. Deux biais cognitifs : l’effet de Halo et l’effet d’ancrage.

Encore un test distribué aux élèves. Voir lundi prochain.

Lundi d’avant, les élèves ont eu un test dans lequel ils étaient séparés en deux groupes.

Pour souligner l’effet de Halo : (vidéo)

Chaque groupe d’élèves avait plusieurs photos de personnes, elles-mêmes séparées en deux listes.

Les élèves de groupe A devaient noter l’attirance physique des personnes de la liste 1 et l’honnêteté des personnes de la liste 2.

Les élèves de groupe B devaient noter l’honnêteté des personnes de la liste 1 et l’attirance physique des personnes de la liste 2.

Je n’ai pas demandé aux élèves de donner deux notes par photo pour ne pas que la première note influence la deuxième. Le but est de voir si les notes de beautés et d’honnêteté données par les deux groupes sont corrélées pour chaque photo. J’ai choisi des personnes plus ou moins belles, souriantes ou non. J’ai donné à chaque groupe d’élève un mélange (homme, femme, beau, moche, souriant, ou non).

Pour souligner l’effet d’ancrage : (vidéo)

Sur le même test, j’ai posé les questions suivantes :

Groupe A

Au recto de la feuille :

1. D’après vous, une baleine bleue adulte mesure-t-elle plus ou moins de 49 m ?

2. D’après vous, y a-t-il plus ou moins de 5 pays africains dans le monde ?

Le but est de les ancrer sur une réponse plus ou moins plausible pour la baleine et beaucoup trop basse pour les pays africains.

Au verso de la feuille :

3. D’après vous, combien mesure une baleine bleue adulte ?

4. D’après vous, combien y a-t-il de pays africains dans le monde ?

Groupe B

Au recto de la feuille :

1. D’après vous, y a-t-il plus ou moins de 160 pays africains dans le monde ?

Pas d’ancrage sur la première question (la baleine) et un ancrage cette fois beaucoup trop haut pour les pays africains.

Au verso de la feuille :

2. D’après vous, combien mesure une baleine bleue adulte ?

3. D’après vous, combien y a-t-il de pays africains dans le monde ?

Retours sur les résultats des élèves. L’effet de Halo ne s’est pas du tout retrouvé sur leurs tests. Les causes ? Les élèves trop peu nombreux, les photos qui ne mettaient pas forcément en valeurs les personnes (contrairement aux photos sur un site de rencontre), le fait de savoir que les élèves participaient à un test, le fait d’être des enfants, et sûrement d’autres choses encore.

Idem pour l’effet d’ancrage avec la baleine bleue : les résultats des élèves se sont révélés contraires à ceux de l’étude.

L’effet d’ancrage sur les pays africains a très bien fonctionné. Ceux qui avaient l’ancre à 5 ont répondu 34 en moyenne et ceux qui avaient l’ancre à 160 ont répondu 74 !