Actions animation jeunesse

Mini-séjour 2 jours / 1 nuit avec accrobranche et escalade

Viens aider les bénévoles de Marcigny à peindre, fabriquer, restaurer…les décos de Noël qui viendront embellir notre village

Familles en jeux à Iguerande

Avis aux gourmands !!!

Concert Vitaa et Slimane

Actions diverses

Castor informatique

Courant novembre, tous les élèves de 5ème et quelques élèves volontaires des autre niveaux du cylce 4 vont participer au concours Castor Informatique qui se déroule en salle informatique du collège.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Il dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.

Ce concours est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. Il est ouvert du CM1 à la terminale.
Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des diplômes sont offerts aux participants.

Pour plus d’informations : http://castor-informatique.fr/

Petit-déjeuner bio pour nos élèves de 6ème

Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les 6èmes du collège de Marcigny ont bénéficié, mercredi, d’un « petit-déjeuner bio et diététique ». Cette activité menée par des professeurs et des personnels de l’établissement a permis aux élèves de repérer les groupes alimentaires : laitages, matières grasses, produits sucrés, fruits, jus de fruits ou de découvrir le goût d’un fruit mûr (notamment les poires), du chocolat noir, du sucre de canne non transformé, du cacao nature. Les adolescents ont ensuite eu à repérer sur une fiche les aliments qu’ils avaient consommés lors de ce déjeuner afin de retravailler, plus tard dans l’année, sur le rôle des différents aliments et en quoi consiste un repas équilibré.

rentrée musicale 2019

Récréation sans fausse note avec Catherine Thénoz.

Comme le nombre d’élèves du collège Jean-Moulin de Marcigny (dont 94 élèves de 6e ) réunis jeudi matin, pour une pause récréative et musicale rythmée sur un chant afro-cubain.

« C’est un chant d’appel à une divinité pour accueillir de nouveaux membres, en l’occurrence les élèves de 6e , pour travailler sur un projet commun avec les 5e , 4e  et 3e. C’est le symbole de la solidarité entre les élèves de tous les niveaux et de tous les âges qui ont travaillé sur ce projet artistique commun », confiait Catherine Thenoz, professeure de musique.

Cette rentrée musicale fut réussie à Marcigny et voulue au niveau national par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.