Concours Défi’Mots

Cette année encore, le collège participe au concours national Défi’Mots, concours solidaire dont l’association permet d’offrir des livres aux enfants démunis. Le concours se déroulera le vendredi 15 mars 2019 au collège sous forme d’un questionnaire ludique. Il durera trente cinq minutes.

Les participants seront récompensés en fin d’année et de nombreux lots seront attribués aux candidats les mieux classés au sein de l’établissement et au niveau national.

Concours Drôles de Maths

Cette année encore, le collège participe au concours national de mathématiques Drôles de Maths. Il s’agit d’un concours ouvert à tous dont le bénéfice va au profit d’une association. Cette année, il s’agit de « Pour un Sourire d’Enfant », qui aide de nombreux enfants du Cambodge à se nourrir, être soignés, scolarisés et formés à un métier.

Le concours Drôles de Maths se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple où les énoncés sont ludiques.

Tous les participants seront récompensés et de nombreux lots sont attribués pour les candidats les mieux classés dans l’établissement et au niveau national.( Tablette numérique, bracelet connecté, montre digitale, jeux de logique ou technologique, objets ludiques… )

Ce concours se déroulera le lundi 4 février pendant une durée de 45 minutes.

Pour plus d’informations : http://drolesdemaths.org

Concours Algorea

Courant janvier, tous les élèves de 5e et quelques élèves volontaires de 4e vont participer à la première épreuve du concours Algoréa qui se déroule en salle informatique du collège.

Ce concours est dans la continuité du concours Castor Informatique. Il est constitué de trois tours de qualification (entre janvier et mai), puis d’une demi-finale (début juin) et d’une finale (début juillet).

Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants.

Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langage Scratch.

Ce concours est gratuit et est ouvert du CM1 à la terminale.
Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des lots pour les mieux classés et des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.

Pour plus d’informations : http://algorea.org/main.html#/

Le castor informatique

Fin novembre/début décembre, tous les élèves de 5e et quelques élèves volontaires de 4e ont participé au concours Castor Informatique qui s’est déroulé en salle informatique du collège.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Il a duré 45 minutes et comportait environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.

Ce concours est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. Il est ouvert du CM1 à la terminale. Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.

Pour plus d’informations : http://castor-informatique.fr/

Les cm2 viennent au collège

Le mardi 19 juin 2018, les élèves des écoles primaires de Marcigny et de Chambilly sont venus voir leurs camarades de 6° avec qui ils avaient écrit en collaboration et par correspondance un récit autour de la figure du monstre. Ensemble ils ont lu le texte, comparé les différents titres et les différentes couvertures.

L’après-midi s’est terminé avec un goûter pris ensemble sous un beau soleil, tout cela relayé par la presse locale.

Quelques monstres faits par les 6° en arts plastiques avec M. Boblenz.