Lundi 18/03 : Sur-interprétation et faux souvenirs

Les élèves devaient trouver les explications rationnelles pour des photos d' »aliens ».

On a tellement envie de voir un alien, parce que ça ferait une explication toute trouvée, mais le rasoir d’Ockham nous permet d’être plus prudents. En effet, le GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), organisme spécialisé dans la recherche d’extraterrestre n’en a jamais trouvé aucun ! Il est donc irresponsable de supposer que la moindre tache dans le ciel est un vaisseau alien et plus prudent de chercher une autre explication.

Les faux souvenirs

Exemples d’expériences.

  • On a montré un crash de voitures à des gens. Ensuite, on leur a demandé d’estimer la vitesse des voitures lorsqu’elles se sont heurtées, accrochées, tamponnées, écrasées… Plus le mot employé était « violent », plus la vitesse estimée était grande. Une semaine plus tard, on leur a demandé s’il y avait des bris de verre par terre après l’accident. Plus les gens avaient un mot violent, plus ils se rappelaient avoir vu du verre, alors qu’il n’y en avait pas sur la vidéo. Donc le fait de poser différemment des questions peut modifier le souvenir de gens !
  • Le fait de modifier le souvenir en fonction de comment la question est posée pose de vrais problèmes dans les affaires criminelles. D’ailleurs, on a plus tendance à identifier un suspect comme coupable si on l’a vu menotté auparavant.
  • On a raconté à des gens des histoires sur leurs enfances. L’une était vraie, et l’autre était inventée. Pour l’histoire inventée, on y a ajouté des détails réels (noms de personnes, de lieux, dates, etc). Ensuite, on a demandé aux personnes d’essayer de se rappeler le maximum de détails à propos de ces histoires. Les personnes revenaient une semaine plus tard et, pour 70% d’entre elles, arrivaient avec des détails, dont ils étaient sûrs de se rappeler (le policier avait une moustache, par exemple) alors que l’histoire n’a pas eu lieu !
  • A 1984 à LA quelqu’un a tiré dans une cour d’école faisant 2 morts et environ 15 blessés. Dès le lendemain, les enfants de l’école se sont souvenus avec vu le gars dans la cour, alors qu’il n’y a pas mis les pieds ! Pire : même des élèves qui étaient absents ce jour-là ont dit, quelques semaines plus tard, se souvenir de la fusillade.
  • Aux USA, parmi les gens qui ont été condamnés puis ensuite innocentés par des test ADN, 1/3 avaient avoué leurs crimes (certes il faut compter aussi les cas où les aveux ont été extorqués et ceux où le condamné a été obligé d’avouer pour avoir une réduction de peine).

Création de souvenirs

Expérience : On a mis une souris de laboratoire dans une boîte bleue, et on a balancé un petit champ électrique. La souris a donc au mauvais souvenir de la boîte bleue.

Le lendemain, quand on remet la souris dans la même boîte, elle se fige de peur et on voit ses neurones très actifs dans la zone de l’hippocampe (zone gérant la mémoire et les émotions). Le souvenir de la boîte vient de ressurgir.

Ensuite, si on met une souris dans une autre boîte et qu’on réactive le souvenir de la boîte bleue (précisions dans la vidéo), elle se fige également.

Expérience : On met une souris dans une boîte bleue. Le lendemain, on la met dans une boîte rouge, on active le souvenir de la boîte bleue et on balance un champ électrique. Si ensuite on la remet dans la boîte bleue, elle se fige. Elle se rappelle avoir été choquée dans la boite bleue alors que ça n’a jamais eu lieu.

VIDEOS :

Defakator, extra-terrestres    https://www.youtube.com/watch?v=XYKs5HxhHRQ&t=1392s

e-penser, les faux souvenirs   https://www.youtube.com/watch?v=6G5SiVJnJM4