Lundi 28/01. SCIENCES (+zététique)

            Introduction

Qu’est-ce que la science ?

C’est à la fois une méthode qui nous permet de comprendre le monde autour de nous et un ensemble de connaissances acquises par cette méthode.

Pourquoi est-ce la meilleure méthode qu’on ait pour comprendre le monde ?

Les scientifiques sont au courant des biais cognitifs et élaborent des expériences dans lesquelles ils font très attention. De plus, toutes les expériences sont précisément décrites : après une expérience, les scientifiques rédigent un article expliquant en détails la mise en place de l’expérience, le procédé, leurs analyses, etc. Comme ça, la conclusion est justifiée et n’importe qui peut reproduire l’expérience. Cependant, les expériences sont loin d’être parfaites et nous allons tenter de comprendre pourquoi sur un exemple.

            Un exemple d’expérience scientifique

Prenons pour exemple un phénomène paranormal : imaginons une voyante qui nous dit être capable de savoir s’il y a de l’eau dans un verre sans le voir, le toucher, mettre son doigt dedans, etc.

Etape 1 : Définir ce que l’on veut tester.

Ici, on veut mettre en place un protocole expérimental visant à savoir si la voyante peut effectivement déterminer s’il y a de l’eau dans un verre ou non.

Etape 2 : Fixer un seuil !

Si on donne un verre à la voyante et qu’elle a juste, est-ce que c’est un résultat significatif ? (Il y avait une chance sur 2 d’avoir juste…) Si on donne deux verres et qu’elle a juste ? Trois verres ? Quatre verres ? etc. Est-ce qu’on réfute l’hypothèse à la première erreur ? Si, sur 30 verres, elle a 29 réponses justes, est-ce que ça prouve quelque chose ? Il faut fixer les paramètres de l’expérience et le seuil à partir duquel on considèrera que le résultat est significatif A L’AVANCE ! Il ne faut pas commencer à tester sur quelques verres et voir ce qui se passe.

+ animation de la loi binomiale sur Geogebra

Etape 3 : Expliquer à la voyante le processus de l’expérience.

Lui demander si tout est OK. Il est d’ailleurs important de vérifier si son don marche avec les caches qu’on a prévus. Exemple : si on met un verre rempli d’eau et un vide dans une boîte en carton, la voyante doit s’assurer que son pouvoir marche malgré le carton. Sinon, si l’expérience ne révèle rien, elle pourra utiliser le carton comme excuse. Que ce soit un pendule qui tourne, une baguette de sourcier, par télépathie, peu importe ! On s’assure juste que ça marche avec le cache. Note : Ici on ne s’intéresse pas au moyen par lequel la voyante va essayer de trouver s’il y a de l’eau ou non dans le verre. Avant de comprendre comment ça marche, on va d’abord vérifier si ça marche !

Etape 4 : On passe à l’expérience, en double aveugle !

Pourquoi en double aveugle ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

            – la voyante ne doit pas voir les verres (évidemment, sinon c’est trop facile)

            – l’expérimentateur non plus ne doit pas savoir si les verres sont vides ou pleins : en effet le langage corporel de l’expérimentateur peut donner des informations à la voyante. L’expérimentateur peut changer
de comportement si la voyante étudie le seul verre plein sur cinq par exemple.

On a besoin d’une troisième personne qui remplit certains verres et en laisse d’autres vides, grâce à un processus aléatoire. Cette personne ne doit croiser ni la voyante ni l’expérimentateur et doit tirer au sort les verres pleins et vides (lancer d’une pièce par exemple) .

Pendant l’expérience, la voyante est dans les mêmes conditions que lors du test (qui avait marché, sinon on aurait trouvé une autre solution) et n’a donc plus d’excuses. L’expérimentateur note les résultats de la voyante (plein, vide, vide, plein, etc)

Etape 5 : On compare les résultats de la voyante avec les données de la personne qui préparé le test.

On regarde le pourcentage de réussite de la voyante.

– S’il est en-dessous du seuil significatif fixé au début, on arrête : les résultats obtenus auraient très bien pu arriver par hasard, donc il n’y a aucune raison de croire que la voyante ait un quelconque don.

– S’il est au-dessus du seuil significatif, on dit que le résultat est significatif. C’est-à-dire qu’il y avait peu de chances pour que la voyante trouve ce résultat par hasard, donc on considère que ce n’est pas du hasard (mais ç’en est peut-être). On essaie alors de trouver une explication. Est-ce un don ? Y a-t-il un complice ? Est-ce les extra-terrestres ? Est-ce les bioenergiesdushakramachinchose ?

+ géogébra binomiale