Sortie à Digoin pour l’option Cinéma-audiovisuel.

Ce Mardi 30 mai les élèves de l’option Cinéma-audiovisuel ont été accueillis à la cité scolaire de Digoin par les élèves de l’option cinéma-audiovisuel du Lycée Camille Claudel et leur enseignant Marc Plateau.

La matinée a commencé par  une présentation sur le thème du cinéma fantastique en France par Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et de directrice des collections du CNC à Bois d’Arcy. Les élèves ont donc découvert la naissance des effets spéciaux avec des réalisateurs comme Georges Méliès, Gaston Velle, Louis Feuillade, Albert Capellani…  Les différentes techniques et trucages ont été expliqués avec l’effet magique et mystérieux que peuvent encore donner nous donner ces extraits aujourd’hui.

Les élèves du lycée et du collège ont ensuite participé à un atelier animé par Marc Plateau. Ils ont pu se mettre en scène devant l’objectif d’un appareil photographique instantané pour utiliser un matériau immatériel : la lumière. Le résultat apparaît sous la forme de portraits mystérieux aux nuances de bleu pouvant rappeler l’utilisation de filtres par les réalisateurs  fantastiques du début du XXème siècle.

Après un repas au self de la cité scolaire, les élèves ont rejoint le cinéma Le Majestic de Digoin pour découvrir un court-métrage de Chris Marker : La Jetée.
Le film de science fiction qui apparaît comme photo-roman a été présenté par  Béatrice de Pastre. Les élèves ont alors pu se questionner sur la technique et  la narration de ce film expérimental considéré comme un chef-d’œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs. Nous tenons à remercier Marc Plateau pour son accueil et sa polyvalence. Nous remercions également Béatrice de Pastre pour son engagement et son partage de la culture cinématographique.