Théâtre-forum 4ème

Le théâtre-forum renoue avec son public !
Après plusieurs années de pause, liée en particulier aux conditions spécifiques impliquées par la crise sanitaire, le collège a retrouvé une de ses activités : le théâtre-forum.
Il s’agit d’une forme de théâtre particulière se déroulant en deux temps : tout d’abord, un groupe d’acteurs joue une saynète portant sur une problématique d’actualité et de société, puis les spectateurs sont invités à prendre un rôle sur scène pour proposer une autre évolution au déroulement des événements initialement joués.
Cette année, c’est la classe de 4è 1 qui a relevé le défi de jouer devant les quatre classes de 6è du collège entre les 22 et 26 mai derniers. Ils se sont préparés durant environ un mois, dans le cadre du cours de français. Découvrant tout d’abord ce type de théâtre, ils ont écrit leur texte puis imaginé leur mise en scène. Après avoir longuement répété, ils ont été évalués aussi bien pour leur écriture que leur jeu.
Ils ont joué différentes saynètes présentant des situations de harcèlement ou des conduites à risques. Toutes se finissaient mal. Après un premier temps de jeu des 4è, les élèves de 6è ont donc été invités à reprendre certains rôles pour modifier le dérouler des événements et tenter de résoudre le problème. L’objectif est de sensibiliser les élèves de 6è à ces situations et de leur proposer des solutions et des ressources. Certaines classes ont été particulièrement dynamiques et se sont emparées des rôles avec pertinence. Les élèves de 4è ont quant à eux dû remplir une dernière mission : improviser face aux propositions des élèves de 6è.