Théâtre

Jeudi 29 juin, tous les élèves du collèges ont assisté à une représentation théâtrale de la compagnie Déclic sur les dangers du harcèlement et du cyberharcèlement en milieu scolaire.

Cette pièce raconte l’histoire d’une jeune fille, nouvellement arrivée dans un établissement, qui est prise comme bouc émissaire par un jeune homme lui-même encouragé et suivi par d’autres élèves de sa classe. On y voit la montée de la violence, d’abord verbale, puis physique, on y voit aussi comment les réseaux sociaux ajoute via le cyberharcèlement, à la souffrance de la jeune fille. La fin tragique de cette histoire permet à tous de se rendre compte du rôle de chacun dans ce genre de situation par notre positionnement de témoin passif, de suiveur ou de défenseur. La victime reste la plupart du temps silencieux par peur des représailles.

A l’issue de cette représentation, les réactions des élèves, nombreuses et vives ont fait l’objet d’une discussion avec les acteurs. Le harcèlement, qui touche environ 1 élève sur 10, est un phénomène trop fréquent surtout à l’âge du collège.