UNSS – Journée du mercredi 13 février 2019

Ce Mercredi se déroulait les quarts de finales départemental en futsal. Nous nous sommes déplacé à Montceau les Mines pour affronter le Creusot, Montceau et Mâcon. Le tournoi s’est très bien déroulé avec un niveau très très relevé entre premiers de district. Les élèves ont réussi à gagner leurs trois matchs en réalisant de grandes prestations collectives et ont donc terminé à la première place. Tous les joueurs et joueuses se sont donnés à 100% ce dont nous les félicitons grandement : rendez-vous le 20 mars 2019 pour la finale départementale.


De leur côté les pongistes ont relevé le défi d’un tournoi organisé à Marcigny : les deux équipes, minimes et benjamins ont gagné leur tournoi, félicitations à tous !

Enfin, en volléy-ball ont eu lieu les quarts de finale départementaux et les résultats ont été très bons : les trois équipes benjamines de Marcigny ont conquis les trois marches du podium ! Quant aux benjamins, avec quatre équipes, ils finissent premier, troisième, quatrième et septième. Une journée d’anthologie.

UNSS – Journée du 16 janvier 2019

Au championnat de district, l’équipe minimes filles de Futsal a fini troisième sur sept équipes, ce qui est synonyme de qualification pour la finale départementale qui se déroulera le 30 janvier à Torcy.

Cette finale se jouera entre huit équipes. Les filles ont fait de beaux progrès depuis le début de la saison et peuvent espérer aller encore plus loin.

Concours Défi’Mots

Cette année encore, le collège participe au concours national Défi’Mots, concours solidaire dont l’association permet d’offrir des livres aux enfants démunis. Le concours se déroulera le vendredi 15 mars 2019 au collège sous forme d’un questionnaire ludique. Il durera trente cinq minutes.

Les participants seront récompensés en fin d’année et de nombreux lots seront attribués aux candidats les mieux classés au sein de l’établissement et au niveau national.

Concours Drôles de Maths

Cette année encore, le collège participe au concours national de mathématiques Drôles de Maths. Il s’agit d’un concours ouvert à tous dont le bénéfice va au profit d’une association. Cette année, il s’agit de « Pour un Sourire d’Enfant », qui aide de nombreux enfants du Cambodge à se nourrir, être soignés, scolarisés et formés à un métier.

Le concours Drôles de Maths se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple où les énoncés sont ludiques.

Tous les participants seront récompensés et de nombreux lots sont attribués pour les candidats les mieux classés dans l’établissement et au niveau national.( Tablette numérique, bracelet connecté, montre digitale, jeux de logique ou technologique, objets ludiques… )

Ce concours se déroulera le lundi 4 février pendant une durée de 45 minutes.

Pour plus d’informations : http://drolesdemaths.org

Concours Algorea

Courant janvier, tous les élèves de 5e et quelques élèves volontaires de 4e vont participer à la première épreuve du concours Algoréa qui se déroule en salle informatique du collège.

Ce concours est dans la continuité du concours Castor Informatique. Il est constitué de trois tours de qualification (entre janvier et mai), puis d’une demi-finale (début juin) et d’une finale (début juillet).

Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants.

Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langage Scratch.

Ce concours est gratuit et est ouvert du CM1 à la terminale.
Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des lots pour les mieux classés et des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.

Pour plus d’informations : http://algorea.org/main.html#/

Le castor informatique

Fin novembre/début décembre, tous les élèves de 5e et quelques élèves volontaires de 4e ont participé au concours Castor Informatique qui s’est déroulé en salle informatique du collège.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Il a duré 45 minutes et comportait environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.

Ce concours est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique. Il est ouvert du CM1 à la terminale. Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture. Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.

Pour plus d’informations : http://castor-informatique.fr/

UNSS – Journée du 19 décembre 2018

Les équipes de Futsal benjamin

Les deux équipes de Futsal catégorie benjamins sont allées à Chauffailles pour le compte de la Journée 2. A la suite de ces deux journées nous avons terminé à la première et à la troisième place du championnat. 

Les deux premiers étant qualifiés, une équipe défendra nos couleurs pour la suite de la compétition. Félicitations aux joueurs qui ont livrés de belles prestations (notamment une victoire 4-0, contre Chauffailles pour la finale du groupe).

La saison 2018-2019 de Futsal.

Le mercredi 05 décembre 2018 a eu lieu la première compétition de futsal filles à Marcigny. Nous avons accueilli deux équipes de Paray-le-Monial présenté une équipe. Il y avait donc trois équipes pour 21 joueuses  minimes. La seconde journée se déroulera le 16 janvier 2019 à Charolles avec les 7 équipes engagées.

Concernant les Minimes garçons nous avons terminé à la première place et nous sommes qualifiés pour la finale de district le 23 janvier 2019.

Concernant les benjamins garçons, nous sommes second et troisième sur 5 équipes, avant la deuxième journée. Il y a deux qualifiés pour la finale district, nous sommes donc en très bonne posture. Réponse le 19 décembre 2018.

UNSS Futsal Marcigny.