LEGENDRAIRE !

Le mercredi 20 mars, le collège participait pour la première fois aux championnats de Bourgogne de tarot : une épreuve intensive qui a duré en tout plus de cinq heures de grande concentration, une découverte pour tous les participants.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Outre une performance collective de très bon aloi, trois élèves finissent dans les cinq premiers de la compétition.

Félicitations donc à Damien BERGER, au pied du podium, à Léon BATTU-ROMERO pour sa troisième place et enfin à Nans ROMAIRE, champion de Bourgogne de tarot 2024 !

Bravo à toute l’équipe pour le sérieux et l’application dont elle a fait preuve, et surtout pour avoir amené sa pierre à un mercredi légendraire pour le collège !

Ulysse contre les monstres des 6°

Dans le cadre de l’AP, les classes de 6° ont prolongé leur travail sur l’Odyssée d’Homère en inventant et construisant un monstre. Puis ils ont imaginé une aventure durant laquelle Ulysse affrontait ce monstre et l’ont joué devant leurs camarades. Un grand moment d’évasion.

Les monstres des 6°1
Les monstres des 6°3

Les pongistes brillent à Cuiseaux

Ce mercredi les pongistes de l’UNSS ont réalisé une belle performance aux championnats départementaux qui se tenaient à Cuiseaux. Les benjamins filles et garçons ont remporté les deux titres de champions départementaux. Les minimes, filles et garçons aussi, n’ont pas démérité en étant vice champions. Bravo à tous.

Volley-ball et mixité

Il y a deux ans nous avons crée le championnat départemental de volley mixte . Il s’agit de se faire rencontrer des équipes de 4 joueurs composées de 2 filles et 2 garçons.

Hier se déroulait la finale départementale à Marcigny avec 9 équipes benjamines dans un gymnase et 10 équipes minimes dans l’autre.

Les poules finales ont à chaque fois opposé des équipes de Marcigny à des équipes de Sennecey , notre concurrent historique.

Les Marcignots l’ont emporté à la fois en benjamins et en minimes après des matches très disputés car nous avons été plus performants sur le money time.

Il faut ajouter que ce sont surtout nos filles qui ont fait basculer les matches en notre faveur.

La journée s’est déroulée dans une très bonne entente que ce soit entre les filles et les garçons mais aussi entre les équipes pourtant adversaires.

Vers les France ( et au-delà ? )

Les qualifications pour les championnats de France se sont jouées à très peu pour les pongistes qui finissent troisième derrière les équipes de Joigny et de Chablis venues de l’Yonne. Un grand bravo pour le parcours de cette année.

Le même jour, le collège de Marcigny a emmené 3 équipes à la compétition départementale de danse UNSS à l’ECLA de St Vallier. Parmi les 142 personnes présentes à cette journée et venant des 4 coins de la Saône et Loire, 31 élèves représentaient Marcigny avec 28 danseurs, 1 jeune juge et 2 jeunes coachs. 4 équipes lycées et 9 équipes collèges concouraient pour les premières places, donnant accès aux qualifications académiques. Chaque équipe devait présenter une chorégraphie d’environ 6 minutes représentant un thème choisi, pour être ensuite noté et classé par les jeunes juges. Les trois groupes de Marcigny se sont classé 4ème, 5ème et 7ème. Pas de qualification aux académiques mais une journée riche en émotions, avec un spectacle qui nous en a mis pleins les yeux.

Les minimes filles de volley-ball se sont qualifiées pour les championnats de France en battant le collège de Giromagny ( Territoire de Belfort ) par trois sets à deux. L’aventure continue donc avec l’espoir d’un très beau parcours.

Futsal : finales départementales.

L’équipe benjamin de Futsal du collège s’est classée troisième du département en finale, le mercredi 20 mars, juste derrière deux équipes recrutées dans des sections sportives. La performance est donc de très bonne qualité : bravo aux joueurs !!!