LES 4 FANTASTIQUES

Quand le club de tarot de Marcigny, représenté par Léon Battu-Romero (5°3), Damien Berger (5°2), Nans Romaire (3°1) et Nicolas Fichot(3°3) se déplace à Evian-les-Bains, ce n’est pas pour faire du tourisme, mais bien pour ramener des championnats de France de Tarot des coupes et des titres.

Pour une première participation, on peut raisonnablement dire que l’équipe n’a pas déçu au cours des trois épreuves organisées : triplettes, individuel libre, individuel duplicate. Un marathon de plus de 20 heures de jeu sur trois jours de compétition que nos quatre fantastiques ont accompli avec brio.

En individuel libre, Léon se classe plus qu’honorablement à la 6° place sur 32 concurrents, et est le meilleur candidat de l’équipe. Parlons d’ailleurs de l’équipe avec une triplette composée de Nicolas, Damien et Nans qui va décrocher un podium et une magnifique 3° place dans une épreuve qu’ils ne connaissaient pas en compétition.

Enfin, l’émotion a été à son comble quand au Palais des Festivités, pour l’épreuve du duplicate, fut annoncée tout d’abord la 5° place de Damien, puis la seconde place de Nans, qui nous a gratifié d’une impressionnante remontada depuis la 10° place. Le coach Alloin ( rebaptisé « M. Loin » par les arbitres qui ne savent pas trop lire les noms propres ) a été à deux doigts de verser une larme de bonheur ( ou alors il l’a fait… ) quand nous avons réalisé à ce moment que le seul joueur pouvant être champion de France était Nicolas Fichot !

Les 4 fantastiques avaient encore frappé.

Bilan de la saison :

Championnat de Bourgogne : Nans Romaire, champion, Léon Battu-Romero, 3° place.

Challenge de Saint Léger lès Paray : meilleure équipe jeune.

Championnats de France : 3° équipe de triplette, Champion de France de duplicate pour Nicolas Fichot, Vice-champion de France pour Nans Romaire.





Oupss, ils l’ont fait encore.

Pour une première sortie en concours libre ce dimanche, ce fut une jolie aventure. 26 équipes en lice, et la team tarot de Marcigny a fait le boulot en se classant 11ème face à des passionnés du jeu, la plupart ayant des dizaines d’années d’expérience. Et surtout elle remporte le trophée de la meilleure équipe jeune.

LEGENDAIRE !

Le mercredi 20 mars, le collège participait pour la première fois aux championnats de Bourgogne de tarot : une épreuve intensive qui a duré en tout plus de cinq heures de grande concentration, une découverte pour tous les participants.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Outre une performance collective de très bon aloi, trois élèves finissent dans les cinq premiers de la compétition.

Félicitations donc à Damien BERGER, au pied du podium, à Léon BATTU-ROMERO pour sa troisième place et enfin à Nans ROMAIRE, champion de Bourgogne de tarot 2024 !

Bravo à toute l’équipe pour le sérieux et l’application dont elle a fait preuve, et surtout pour avoir amené sa pierre à un mercredi légendraire pour le collège !

Ulysse contre les monstres des 6°

Dans le cadre de l’AP, les classes de 6° ont prolongé leur travail sur l’Odyssée d’Homère en inventant et construisant un monstre. Puis ils ont imaginé une aventure durant laquelle Ulysse affrontait ce monstre et l’ont joué devant leurs camarades. Un grand moment d’évasion.

Les monstres des 6°1
Les monstres des 6°3

Les pongistes brillent à Cuiseaux

Ce mercredi les pongistes de l’UNSS ont réalisé une belle performance aux championnats départementaux qui se tenaient à Cuiseaux. Les benjamins filles et garçons ont remporté les deux titres de champions départementaux. Les minimes, filles et garçons aussi, n’ont pas démérité en étant vice champions. Bravo à tous.

Volley-ball et mixité

Il y a deux ans nous avons crée le championnat départemental de volley mixte . Il s’agit de se faire rencontrer des équipes de 4 joueurs composées de 2 filles et 2 garçons.

Hier se déroulait la finale départementale à Marcigny avec 9 équipes benjamines dans un gymnase et 10 équipes minimes dans l’autre.

Les poules finales ont à chaque fois opposé des équipes de Marcigny à des équipes de Sennecey , notre concurrent historique.

Les Marcignots l’ont emporté à la fois en benjamins et en minimes après des matches très disputés car nous avons été plus performants sur le money time.

Il faut ajouter que ce sont surtout nos filles qui ont fait basculer les matches en notre faveur.

La journée s’est déroulée dans une très bonne entente que ce soit entre les filles et les garçons mais aussi entre les équipes pourtant adversaires.