Le saucisson perdu

Les élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont réalisé le doublage d’un film.

Ils ont écrit eux-mêmes le texte pour ensuite enregistrer leurs voix, reproduire les sons d’ambiance et enfin tout accorder en utilisant un logiciel.

La danse des alimaux

Lors d’un exercice les élèves de l’option ont réalisé un petit dessin animé en musique.

Musique coffee, Copyright © Hicham Chahidi. Tous droits réservés

Cavalcade

Les élèves de l’option Cinéma-audiovisuel ont réalisé un dessin-animé à partir d’une fresque d’environ 20 mètres (voir photo ci-dessous). Les sources d’inspirations sont « the horse in motion » d’Eadweard Muybridge et les chronophotographies de Jules Marey. Le making-of se trouve après le générique.

Sortie Château de la Roche

Nos élèves de l’atelier théâtre et de l’option cinéma-audiovisuel ont eu la chance de visiter le Château de la Roche situé au sud de Roanne.

Dans son décor de carte postale, le Château de la Roche symbolise parfaitement ce que le Roannais a de plus beau à offrir. Cette forteresse fait voyager ses visiteurs dans le temps, grâce à des visites théâtralisées et 2 salles d’escape-game. Sa situation atypique au milieu du fleuve Loire en fait un lieu historique hors du commun, qui séduit le public français et étranger, impatient d’en franchir le portail.

Voici une courte vidéo de la sortie des élèves de l’atelier Théâtre et de l’option Cinéma-audiovisuel en sortie au Château de la Roche.

Sortie à Digoin pour l’option Cinéma-audiovisuel.

Ce Mardi 30 mai les élèves de l’option Cinéma-audiovisuel ont été accueillis à la cité scolaire de Digoin par les élèves de l’option cinéma-audiovisuel du Lycée Camille Claudel et leur enseignant Marc Plateau.

La matinée a commencé par  une présentation sur le thème du cinéma fantastique en France par Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et de directrice des collections du CNC à Bois d’Arcy. Les élèves ont donc découvert la naissance des effets spéciaux avec des réalisateurs comme Georges Méliès, Gaston Velle, Louis Feuillade, Albert Capellani…  Les différentes techniques et trucages ont été expliqués avec l’effet magique et mystérieux que peuvent encore donner nous donner ces extraits aujourd’hui.

Les élèves du lycée et du collège ont ensuite participé à un atelier animé par Marc Plateau. Ils ont pu se mettre en scène devant l’objectif d’un appareil photographique instantané pour utiliser un matériau immatériel : la lumière. Le résultat apparaît sous la forme de portraits mystérieux aux nuances de bleu pouvant rappeler l’utilisation de filtres par les réalisateurs  fantastiques du début du XXème siècle.

Après un repas au self de la cité scolaire, les élèves ont rejoint le cinéma Le Majestic de Digoin pour découvrir un court-métrage de Chris Marker : La Jetée.
Le film de science fiction qui apparaît comme photo-roman a été présenté par  Béatrice de Pastre. Les élèves ont alors pu se questionner sur la technique et  la narration de ce film expérimental considéré comme un chef-d’œuvre par nombre de critiques et de réalisateurs. Nous tenons à remercier Marc Plateau pour son accueil et sa polyvalence. Nous remercions également Béatrice de Pastre pour son engagement et son partage de la culture cinématographique.

Sortie Lyon

Dans le cadre de l’Apel à Projet Départemental Cinéma /Théâtre et du PEAC (Projet d’Education Artistique et Culturel) 19 élèves  (6 option cinéma et 13 atelier théâtre) accompagnés de M. Boblenz et Mmes Bouillon et Loubière ont visité tous ensemble le matin le théâtre à l’italienne des Célestins et l’après-midi pendant que les élèves de l’atelier théâtre visitait l’Opéra de Lyon, l’option Cinéma visitait le Musée de la miniature et du cinéma.

Option cinéma-audiovisuel

Le vendredi 13 Mai 2022 les élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont eu le privilège d’accueillir un projectionniste du cinéma Vox, le président  de Marcynéma ainsi que la directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.

La journée s’est découpée en deux parties avec  une première période en classe sur la restauration du patrimoine cinématographique et différents effets utilisés dans le cinéma d’animation. La seconde partie a eu lieu  au cinéma Vox avec la projection de plusieurs extraits filmiques variés pour illustrer et compléter ce qui  a été dit pendant la matinée.

Sortie lycée DIGOIN

Le Mardi 24 Mai 2022 les deux options « Cinéma-Audiovisuel » du collège Jean Moulin de Marcigny et du Lycée Camille Claudel de Digoin se sont rencontrées.

Les collégiens ont été accueillis à la cité scolaire de Digoin par les deux enseignants de l’option au Lycée : Marc Plateau et Bruno Perraud.  Les élèves ont  tout d’abord assisté à une présentation de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) par Olivier Vitu, délégué régional. Cette première partie a permis à l’auditoire de découvrir d’où viennent les musiques que nous entendons et/ou utilisons pour  les productions filmiques ainsi que les métiers autour de la création du son.  Les élèves ont également découvert l’histoire de la SACEM en parallèle avec l’apparition des droits d’auteurs.

En deuxième partie les élèves de l’option cinéma audiovisuel du Lycée ont fait visiter leurs locaux aux collégiens tout en expliquant leurs productions actuelles. Les élèves ont pu poser des questions, échanger pour obtenir des informations sur les cours proposés.

 L’option cinéma-audiovisuel au lycée Camille Claudel de Digoin est ouverte à tous les élèves pour un cursus de la seconde à la terminale. Vous trouverez des informations supplémentaires dans le lien suivant : https://www.cite-scolairedigoin.com/course/cinema-audio-visuel/

Sortie Lyon option cinéma

Les élèves de l’option cinéma-audiovisuel ont eu l’occasion d’effectuer une sortie à Lyon pour découvrir deux musées. Tout d’abord le Musée de l’Institut lumière qui se trouve dans la demeure familiale des frères Louis et Auguste Lumière. Cette visite a permis aux élèves de découvrir la vie des célèbres inventeurs ainsi que d’incontournables chefs-d’œuvre techniques de l’histoire du cinéma tels que le kinétoscope, le chronophotographe ou le Cinématographe Lumière « n°1 » qui projeta les premiers films de la première séance publique payante.

Ensuite les élèves ont visité le Musée de la Miniature et du Cinéma avec une multitude d’objets originaux et rares provenant de différents studios de cinéma. En plus des costumes et accessoires destinés aux effets spéciaux, les élèves ont également découvert la plus importante collection de miniatures de France. Des maquettes si réalistes qu’elles trompent le spectateur une fois photographiées. Voici quelques photographies de cette journée.