Accueil > Parcours de découverte des métiers et des formations

Parcours de découverte des métiers et des formations

Dernier ajout : 20 décembre 2012.

S’orienter, c’est construire progressivement, étape par étape, un parcours de formation en tenant compte de l’élève et de la personne que l’on est à ce moment là. La classe de 3ème, premier véritable palier d’orientation, est une échéance très importante pour la suite des parcours. Elèves et familles vont devoir faire le « choix » d’une voie de formation (voie générale / voie technologique / voie professionnelle) et au sein de cette voie le choix d’un domaine d’étude (voie générale) ou d’un domaine professionnel plus ou moins large (voie technologique et voie professionnelle).

Choisir une voie formation : choisir une façon d’étudier
Le « choix » de la voie est fortement déterminé par les performances scolaires (conseils de classe et chefs d’établissement prenant une décision d’orientation concernant la voie de formation) et plus généralement par l’élève que l’on est à ce moment là (élève défini par ses performances scolaires, par son rapport à l’école et au savoir). Faire le choix d’une voie de formation, c’est fondamentalement « faire le choix d’une façon d’étudier » : enseignement théorique et abstrait (voie générale), pédagogie organisée autour de l’observation et de l’expérimentation (voie technologique), enseignement centré autour de l’acquisition de savoir-faire (voie professionnelle).

Choisir un domaine : choisir un champ en lien avec ses centres d’intérêt
Le choix du domaine d’étude (dominante scientifique, économique et sociale, littéraire pour la voie générale), du secteur d’activité (voie technologique) ou du domaine professionnel (voie professionnelle) dépend de la personne que l’on est à ce moment là (préférences, centres d’intérêt, compétences).

Citation : Parcours de découverte des métiers et des formations
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique85