Accueil > Foyer socio-éducatif et clubs > Club théâtre > Visite à Lyon - Commémoration de la mort de Jean Moulin

Visite à Lyon - Commémoration de la mort de Jean Moulin

vendredi 25 janvier 2013, par Marc Plateau

En partenariat avec la mairie de Melay et l’antenne animation de Marcigny, les élèves participant au spectacle C’est Jean Moulin qui a gagné ! effectueront une sortie à Lyon pour mieux connaitre Jean Moulin accompagnés de Madame Flamant et M. Plateau.

Ils visiteront ainsi :
• Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
• Le Mémorial de Caluire – Jean Moulin

Cette sortie aura lieu mercredi 6 février 2013 de 8H45 à 17H15.

Ces deux lieux proposent des visites particulièrement adaptées aux élèves.

Centre d’Histoire de la résistance et de la Déportation

Le Centre d’Histoire est un musée consacré à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Son exposition permanente s’appuie sur des témoignages, des objets de collections et des photographies pour dérouler le fil des six années de guerre, en s’attachant particulièrement à l’histoire de Lyon durant la période.
Il présente aussi des expositions temporaires.

Le Mémorial de Caluire – Jean Moulin
La maison du docteur Dugoujon

Ce lieu hautement symbolique fut le théâtre funeste d’un des épisodes clés de la seconde guerre mondiale, puisqu’y furent arrêtés Jean Moulin et sept autres résistants. Des hommes qui se sont engagés, au péril de leurs vies, et qui ont lutté pour préserver les valeurs de liberté et de démocratie qui sont encore les nôtres aujourd’hui.

Aujourd’hui lieu de mémoire, la maison a été réhabilitée pour lui rendre son aspect originel. Le sous-sol, aménagé en salle multimédia, accueille les visiteurs et présente les évènements de l’époque. Quatre salles mémorielles, meublées avec simplicité comme à l’époque, permettent d’imaginer le cadre de l’arrestation du 21 juin 1943 : le bureau du docteur Dugoujon et sa salle d’attente, où Jean Moulin était assis, au rez-de-chaussée, la salle à manger et la chambre à coucher à l’étage présentent des photographies et documents d’époque, témoignages et modules sonores.

Citation : Club théâtre - Visite à Lyon - Commémoration de la mort de Jean Moulin
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article462