Site de l’académie de Dijon

Accueil > Foyer socio-éducatif et clubs > Club théâtre > Commémoration de la mort de Jean Moulin

Commémoration de la mort de Jean Moulin

Cela fait 50 ans cette année que Jean Moulin, héros de la Résistance, est mort. Le collège commémore cet événement pour honorer celui qui lui a donné son nom.

vendredi 25 janvier 2013, par Marc Plateau

Cela fait 50 ans cette année que Jean Moulin, héros de la Résistance, est mort. Le collège commémore cet événement pour honorer celui qui lui a donné son nom.

Une pièce intitulée C’est Jean Moulin qui a gagné de Jean-Claude Alègre est mise en scène au cours de l’année par madame Flamant, professeur de mathématiques et Monsieur Plateau, professeur de français et sera jouée par les élèves au collège et à Melay.

Des élèves liront des textes (poèmes ou discours de la Résistance) lors de la commémoration de l’atterrissage de Jean Moulin à Melay le mercredi 20 mars 2013

Des représentations de la pièce, complète ou en extraits seront données au collège et à Melay au cours du mois de juin.

Jean Moulin est né en 1899 à Béziers. Il a mené, avant la Seconde Guerre mondiale, une carrière de haut fonctionnaire. Il a notamment été sous-préfet et préfet. Il s’oppose dès le début de l’occupation aux nazis. Il rejoint par ses propres moyens Londres et le général de Gaulle. Celui-ci lui confie, entre autres missions, d’unifier la Résistance. En 1943, il est arrêté à Lyon, torturé et il meurt durant son voyage vers l’Allemagne.


Citation : Club théâtre - Commémoration de la mort de Jean Moulin
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article456

© collège Jean Moulin, Marcigny, 2008