Site de l’académie de Dijon

Accueil > Les matières et les projets interdisciplinaires > Français > Jean-Claude Mourlevat, écrivain, en visite au collège

Jean-Claude Mourlevat, écrivain, en visite au collège

mercredi 28 mars 2012, par Marc Plateau

L’écrivain Jean-Claude Mourlevat, connu notamment pour ses ouvrages pour la jeunesse (L’enfant Océan, La ballade de Cornebique, le Combat d’hiver, Le Chagrin du roi mort …) sera présent au collège mardi 3 avril pour rencontrer des élèves de tous les niveaux et echanger sur ses livres et sur son métier d’écrivain.

Il donnera aussi un spectacle de lecture de ses textes intitulé

« A voix haute » auquel tout un chacun est invité

le mardi 3 avril à 20H30

au cinéma Vox de Marcigny (71).

Rares sont les adolescents qui n’ont pas lu au moins un de ses livres arrivés à l’âge adulte. Ses histoires et ses personnages ont laissé un vif souvenir à ses lecteurs :

Comme celui de Yann, le petit garçon muet dans l’enfant océan, une réécriture moderne du conte de Perrault, Le Petit Poucet, de ses fables, L’homme qui ne possédait rien ou L’homme à l’oreille coupée et des aventures d’héroïcfantasy dans Le Chagrin du roi mort et Le Combat d’hiver.

Son dernier roman, Terrienne, nominé pour le prix Andersen qui sera décerné à Bologne cette année, et aussi pour le prix Astrid Lindgren, est lauréat du prix Claude Fauriel de la Fête du Livre de Saint-Etienne.

Il pratique des lectures de ses romans et d’extraits de son livre autobiographique depuis une dizaine d’années.

Son expérience de ses années de comédiens lui permet de captiver son auditoire.

info portfolio


Citation : Français - Jean-Claude Mourlevat, écrivain, en visite au collège
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article414

© collège Jean Moulin, Marcigny, 2008