Site de l’académie de Dijon

Accueil > Foyer socio-éducatif et clubs > Club Unesco > Voyage à Bassar au Togo

Voyage à Bassar au Togo

mercredi 9 mars 2011, par Marc Plateau

Un groupe de 6 élèves accompagné de deux professeurs s’est rendu au Togo durant les vacances de février.

Arthur, Tanguy, Laurie, Yannicke, Fanny et Vénaïg accompagnés de Christine Flamant, professeur de mathématiques et de Jean-Yves Brun , professeur d’EPS sont partis pour le Togo du 17 février au 4 mars.
Après un bref passage à Lomé, la capitale du Togo, où les élèves ont pu découvrir une ville africaine, le groupe s’est rendu à Bassar où se trouve le collège avec lequel le club Unesco a entrepris un partenariat depuis 15 ans.
Le séjour a permis de découvrir la vie au collège à travers les cours et des activités sportives. Nos élèves ont eux aussi présenté le collège de Marcigny à leurs camarades togolais. De plus, ce voyage a été l’occasion de transmettre des courriers de correspondants restés en France et d’apporter du matériel informatique et des livres collectés qui font parfois défaut au collège de Bassar.
Au cours de la semaine, le groupe a été reçu officiellement par des représentants des autorités administratives et traditionnelles ( préfecture, inspecteur de l’éducation ...)
Les élèves guidés par Christine Flamant, qui s’est rendue plusieurs fois au Togo, et des professeurs du collège de Bassar ont aussi découvert les richesses du pays à travers le marché, la nature africaine, un temple vaudou et la maison historique des esclaves ...
Ce voyage s’est déroulé dans de très bonnes conditions et dans une ambiance très agréable et constitue une expérience forte pour les élèves qui y ont participé. Ils se sont montrés autonomes et actifs durant toute cette semaine.


Citation : Club Unesco - Voyage à Bassar au Togo
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article334

© collège Jean Moulin, Marcigny, 2008