Site de l’académie de Dijon

Concours lecture édition 2011

jeudi 10 février 2011, par Marc Plateau

Ce projet existe depuis l’année 2003 au collège de Marcigny.
Il a pour but de promouvoir la lecture et d’inciter les non-lecteurs ou mauvais lecteurs à la découvrir. Ce projet mobilise la documentaliste et une dizaine de professeurs ou agents. La nécessité et l’urgence d’agir pour la lecture en milieu rural sont apparues à tous. Les bibliothèques des environs ne sont pas si fréquentées.

Chaque année le comité de lecture sélectionne des ouvrages récents et accrocheurs. Il aboutit à un choix de 6 ouvrages pour les niveaux 6ème et 5ème et 6 ouvrages aussi pour les 4èmes et 3èmes. Cette année des enseignants de primaire ont rejoint le projet et ont participé au choix des livres. Leurs élèves liront les livres comme les collégiens de 6ème et de 5ème.

Ce projet a été rendu possible par le financement de l’établissement bien sûr mais aussi de l’association des parents d’élèves et du foyer qui apportent leur aide depuis plusieurs années.

Au cours de l’année, les élèves liront les ouvrages librement et au mois de juin ils répondront à des questionnaires ludiques sur les livres. Les élèves qui ont le plus grand nombre de bonnes réponses seront les gagnants. Trois premiers prix sont remis et chaque participant reçoit un lot de consolation.


Citation : Français - Concours lecture édition 2011
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article328

© collège Jean Moulin, Marcigny, 2008