Accueil > Les matières et les projets interdisciplinaires > Français > CONSIGNES POUR BIEN RÉUSSIR EN FRANÇAIS

CONSIGNES POUR BIEN RÉUSSIR EN FRANÇAIS

Quelques conseils en cette première partie de l’année scolaire

lundi 1er novembre 2010, par Marc Plateau

Le français et ses domaines
La matière français s’organise en différents domaines (ou sous-matières) tous aussi importants.
Chacune de ces sous-matières repose sur des méthodes d’apprentissage différentes :
 Lecture (simple et analyse) : en classe et à la maison. Elle pourra être vérifiée par des contrôles. Il faut relire au moins deux fois par semaine les activités de la séquence en cours.
 Expression écrite : exercices courts et longs, en classe ou à la maison.
 Vocabulaire : leçons à savoir par cœur.
 Grammaire : leçons à savoir par cœur.
 Orthographe : l’élève doit en avoir le souci permanent. La dictée est un des exercices d’évaluation de l’orthographe, ce n’est pas le seul. L’orthographe sera notamment évaluée en expression écrite.
La lecture
Des livres sont donnés à lire. Ils font soit l’objet d’une étude, soit l’objet d’un compte-rendu écrit ou oral. La lecture est un travail comme un autre (et cela peut même être un plaisir).
Les élèves doivent avoir le soin des livres prêtés par l’établissement.
Il pourra être demandé à l’élève d’acheter un livre.
Un élève de collège doit avoir une lecture fluide, sans accrocs ni hésitation. Les élèves dont la lecture est hésitante doivent s’entraîner à la lecture à haute voix en relisant les textes étudiés en classe au moins une fois par semaine.
Les notions de lecture sont acquises par une relecture hebdomadaire des cours et par l’apprentissage par cœur avant les contrôles.

L’expression écrite
C’est un domaine qui demande des efforts particuliers : il faut accepter de retravailler plusieurs fois ses phrases pour les améliorer. C’est à ce prix-là que l’on peut progresser.
L’élève doit utiliser obligatoirement un brouillon qui lui permet d’organiser son travail, de chercher des idées, de préparer les outils de la langue qu’il utilisera et de corriger ses erreurs d’expression.
La grammaire, l’orthographe et le vocabulaire.
La grammaire, l’orthographe et le vocabulaire constituent les outils de la langue.
Ces sous-matières utilisent un vocabulaire et des notions de base revues au début de chaque année et que les élèves doivent maîtriser toute l’année. (classes grammaticale/fonction/ genre/nombre/radical/terminaison/radical préfixe/suffixe …)
Dans ces domaines, les notions doivent être apprises par cœur. Ce point est essentiel.
Les leçons sont apprises en plusieurs temps : lorsque les exercices sont faits et avant l’évaluation.

Soin, écriture et présentation
Les élèves doivent avoir le souci de l’écriture et de l’orthographe dans tout ce qu’ils écrivent en français : dans leurs devoirs mais aussi dans leur classeur.
Manuels et outils de la discipline
Les manuels sont utilisés en classe avec le professeur et à la maison sur ses indications. Mais aussi lorsque l’élève travaille seul. Cela lui permet de réviser : une même notion est expliquée et présentée dans plusieurs manuels souvent et de manière différente. Des exercices autres que ceux faits en classe peuvent être effectués pour se préparer aux contrôles.
Il faut utiliser le dictionnaire le plus souvent possible (mots inconnus dans un exercice, dans un texte …). Des dictionnaires existent sur l’internet (à utiliser notamment le site Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires).
Un manuel de conjugaison est souhaitable pour toute la scolarité. (sur l’internet , utiliser aussi le site Le conjugueur : http://www.leconjugueur.com/).

Citation : Français - CONSIGNES POUR BIEN RÉUSSIR EN FRANÇAIS
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article298