Site de l’académie de Dijon

Projet P.U.R. : Produire, Utiliser, Recycler

samedi 5 juin 2010

Présentation de notre projet : Produire, Utiliser, Recycler.

Domaine de l’alimentation :

Le collège a organisé pour les élèves de 6èmes, pendant la Semaine du goût, un petit déjeuner diététique, le mercredi 14 octobre 2010 de 8h30 à 10h30.

*Les élèves ont appris à se laver les mains.

*Ce petit déjeuner, organisé par les professeurs de S.V.T., Mme MARTIN, infirmière scolaire et par le service d’intendance et de restauration, montrera aux enfants les différentes familles d’aliments et leur fera découvrir de nouveaux produits.

*Ils pourront choisir et consommer un aliment de chaque famille.

Les aliments proposés seront les suivants :
*Boisson : eau, jus de fruits
*Laitages :
— Lait de vache : lait ½ écrémé, yaourt nature.
— Lait de soja

*Matières grasses : beurre, amandes, cacao en poudre, chocolat noir en tablettes.

*Céréales : pain boule tranché, baguette multi graines, muesli aux 5 céréales.

*Produits sucrés : sucre roux, miel, confitures.

*Fruits : pommes, raisins, bananes, abricots secs, compotes.

Les aliments, fournis par Vita Nature (Marcigny), les établissements Gravière ou Pomona, et Leclerc sont tous certifiés "bio".

Energie/eau

Des relevés réguliers sont réalisés pour examiner les consommations.
Une signalétique est en cours d’élaboration pour sensibiliser les usagers aux éco-gestes (éteindre une salle avant de la quitter -un dessin est mis en évidence à proximité des interrupteurs-, un écran de veille incite à éteindre les ordinateurs en fin de journée, des affiches invitent les usagers à ne pas gaspiller l’eau...).
Nous envisageons par ailleurs les possibilités de récupération de l’eau de pluie.

Domaine de la gestion des déchets

Le collège dispose d’un conteneur pour récupérer et stocker le papier afin de faciliter son recyclage. Des élèves se chargent régulièrement de récolter dans les classes le papier usagé.

Par ailleurs, nous réutilisons le verso des feuilles A4 pour des usages de papier brouillon ou d’éco-blocs.

Solidarité internationale

*Correspondance avec un établissement scolaire à Poznan en Pologne et un collège à Bassar au Togo sous la conduite de Mme FLAMANT et de M. PLATEAU, professeurs.

*Accueil d’une délégation polonaise en septembre 2009.

Des prolongements envisagés pour 2010-2015 :

Nous avons déposé un projet européen Comenius 2010-2012 qui nous permettra d’échanger avec des partenaires européens et africain sur la thématique de l’eau, l’air et du sol.

Par ailleurs, un projet pédagogique expérimental (art. 34) permettra aux élèves de 4è volontaires de participer à une option Solidarité internationale Nord Sud en 2010-2015.

Biodiversité

Laisser un espace végétal sans entretien particulier pour favoriser la bio diversité.
L’établissement s’engage à devenir un refuge LPO.
Nous plantons des haies vives et des arbustes.
Par ailleurs, un club potager a vu le jour à l’ouest du bâtiment pédagogique. Il est entretenu par les élèves sous la conduite expérimentée de M. GAILLET, agent territorial du conseil général de Saône-et-Loire en charge de l’entretien des espaces verts et de Mme SICARD, professeur de SVT.

Dématérialisation des échanges

Bien que l’accès à Internet ne soit pas disponible à tous, nous avons souhaité progressivement dématérialiser la diffusion de certaines informations en utilisant le courrier électronique, le site Internet du Collège ainsi que son Intranet.

Création d’un portail avec Netvibes

Bourgogne nature

« Didact-Energie » par Micrelec (Physique-chimie - 3e)

Didact-énergie est une banque de données sur les différentes formes de l’énergie, ses transferts, ses conversions.

Cette banque de données correspond à l’actualisation du programme de physique-chimie de la classe de Troisième et concerne les différentes formes d’énergie : chimique, électrique et mécanique. Elle vise également à sensibiliser l’élève, futur citoyen, aux ressources renouvelables ou non.

Didact-énergie intègre des documents textes, images, animations et vidéos qui sont accessibles à l’aide de trois méthodes de recherche : par thèmes, par lexique ou par types de médias

« PhysicEauChimie5 » par Strass Productions (Physique-chimie - 5e)

Ce site propose une centaine de documents sur le thème de l’eau validés scientifiquement et conçus par des enseignants.

L’enseignant dispose ainsi de médias à diffuser en classe par vidéoprojecteur ou tableau blanc interactif. Il sélectionne les documents auxquels ses élèves ont accès et réalise des séquences personnalisées.

L’ espace de travail est constitué de 4 outils :

* le « porte-documents » qui permet à l’enseignant de sélectionner ses ressources ;
* la « séquence pédagogique » pour organiser ses documents ;
* le « groupe » pour affecter les séquences créées ;
* les « statistiques » pour observer les consultations des groupes d’élèves.

« L’eau et le vivant à travers SIG et globes virtuels » par Strass Productions (SVT - collège)

Ce site propose des modules en lien direct avec le thème de l’eau et du vivant et les entrées du programme.

Chaque module met à la disposition des utilisateurs des données scientifiques validées qui leur permettront de répondre à la problématique posée et de prolonger la réflexion.

Parmi les modules proposés, certains peuvent être complétés par des données issues de relevés-terrain grâce à un formulaire et un outil d’édition simplifié.

Aujourd’hui centré sur le thème de l’eau en SVT et au collège, l’objectif du site est d’étendre ses contenus à d’autres thématiques.

Outre les contenus qu’il propose, ce site est un espace de travail dans la mesure où il propose aux enseignants de compléter certains modules par des données issues de relevés-terrain ou de comparer des données saisies par d’autres établissements scolaires.

*

titre documents joints


Citation : Défis Nature 71 : Projet P.U.R. Produire, Utiliser, Recycler - Projet P.U.R. : Produire, Utiliser, Recycler
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article270

© collège Jean Moulin, Marcigny, 2008