Règles de vie en EPS

samedi 16 janvier 2010

REGLES DE VIE EN EPS.

Ce sont des règles à respecter mais qui ne sont pas forcément dans le règlement intérieur.

*le respect des horaires et le début de cours.

On attend en rang que le professeur vienne chercher sa classe puis on va en rang au gymnase.

Quand on est prêt ,on s’assied en attendant le début du cours ou on commence à installer le matériel sauf à la première séance car il faut donner les consignes de sécurité (par exemple pour mettre en place les poteaux de volley). Les élèves doivent être prêt 10’ après la sonnerie.

Préciser que les vestiaires ne sont pas une salle de jeu.
Ne pas hésiter à y passer et à y rester un peu pendant que les élèves se changent.
On ne quitte pas le cours pour aller au vestiaire sauf autorisation.

*La tenue.

La tenue est dans un sac, on ne peut venir en tenue qu’en première heure et ne pas se changer qu’en dernière heure.

Prendre une tenue en fonction de la météo qu’il ne faut pas hésiter à consulter. Il est possible de faire sport sous la pluie surtout sans solution de repli car il n’y a qu’une installation couverte.

Si un élève oublie sa tenue il le dit au début du cours. Il y a des tenues en réserve. Il y a droit à un joker par trimestre après, il y a un travail à effectuer en plus et une sanction plus importante si cela se reproduit souvent. Une tenue de sport c’est une tenue sans bijoux , chaussures attachées, sans objet dans les poches, et à adapter en fonction de la météo et l’activité (vieux vêtements en combat, chaussettes propres en accro sport…).

*Les risques de vols.

La disposition des vestiaires et le fait de les traverser pour changer d’activités facilitent les risques de vols. Les élèves ne doivent amener aucun objet précieux (argent, mp3, portable). Soit ils n’amènent pas d’objets précieux, soit ils les rangent dans leur casier, soit ils les confient au professeur en début de cours.

En cas de vol le dire tout de suite car le lendemain ou plus il sera plus délicat de résoudre le problème.

*Le respect.

Nous insistons sur la notion de respect des autres élèves. On respecte le niveau de chacun -pas de moquerie en cours ou dans les vestiaires-. Même les moins bons ont le droit de prendre plaisir et de venir en cours l’esprit tranquille sans appréhension. Nous insistons aussi sur le respect du matériel qui est mis gratuitement à la disposition des élèves.
Un objet cassé est cassé pour tous les autres élèves et pas seulement pour vous, c’est un matériel qui appartient à la communauté et que les élèves sont susceptibles de rembourser en cas de dégradation volontaire ou par négligence.

Exemple des raquettes de tennis de table que l’on « épluche ».

*La sécurité.

Dans chaque activité et au début de chaque nouveau cycle, nous mettons en place et précisons les règles de sécurité que se soit pour l’installation éventuelle du matériel ou sur chaque exercice proposé. Nous mettons aussi l’accent sur la sécurité active.

*Les inaptitudes.

Nous incitons les élèves à faire remplir la fiche type en favorisant si possible les inaptitudes partielles.

Pour les inaptitudes exceptionnelles, le mot des parents et la demande de l’élève sont acceptés. En cas d’abus, nous demandons un dialogue avec les parents ou un certificat médical.

La présence en cours des élèves inaptes est obligatoire sauf cas de force majeure. Les élèves écoutent les connaissances à acquérir, effectuent des tâches annexes et peuvent mettre être évalués (arbitrage, préparation de l’échauffement…)

HARMONISATION DES SITUATIONS.

Les cours se déroulent par cycle d’au moins dix heures de pratique effective (entre 7 et 8 semaines) et chaque élève d’un même niveau de classe bénéficie des mêmes activités pendant le même nombre d’heures.

Pour chaque niveau de classe et pour chaque activité, les élèves reçoivent un enseignement similaire.

Pour chaque activité, il existe deux niveaux de compétence.
Le niveau 1 pour 10 heures de pratique effective et le niveau 2 pour 20 heures en général en 4° et 3° (obligatoire en 3°).

Pour chacun de ces niveaux et pour chaque activité, nous définissons des compétences attendues, des connaissances, des capacités et des attitudes toutes communes.

Dans le même ordre d’idée, les professeurs d’EPS utilisent un vocabulaire commun (à faire acquérir aux élèves), ils utilisent les mêmes situations de référence, (propre à chaque activité) les mêmes situations d’évaluation, les mêmes barèmes et exigences.

Les cours se présentent avec une partie échauffement, des situations d’apprentissage (souvent sous forme de situations- problèmes) et un retour sur les situations de référence.

Malgré ces nombreux points communs, chaque professeur conserve une certaine liberté pédagogique ce qui lui permet d’apporter sa touche personnelle en fonction de ses compétences et de ses "marottes".

Citation : EPS - Règles de vie en EPS
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article238