Accueil > Les matières et les projets interdisciplinaires > Education Musicale et Chant Choral > Consignes données pour bien réussir en éducation musicale au collège

Consignes données pour bien réussir en éducation musicale au collège

samedi 16 janvier 2010

Consignes pour l’heure de travail en classe :

- amener tout son matériel (cahier de musique, flûte à bec, cahier d’histoire des arts à la demande du professeur)
- être attentif, à l’écoute du professeur, de ses camarades, des consignes de travail en groupe.
- participer de manière active en levant la main et attendre que le professeur donne la parole.
- ne pas hésiter à demander des explications quand on ne comprend pas quelque chose.

Trace écrite sur le cahier de musique :
- écrire en rouge en haut de la page le n° de la séquence, le titre et la question transversale. Souligner.
- coller soigneusement chaque document distribué.
- compléter les documents en faisant attention à l’orthographe des mots nouveaux, du vocabulaire musical.
- souligner, surligner... les mots à savoir par cœur pour la prochaine séance.

Trace écrite sur l’agenda : bien noter
- la matière (j’ai pu constater en PPRE que beaucoup d’élèves ne la notent pas !)
- la date pour laquelle le travail est à faire
- les mots utilisés par le professeur ("apprendre", "relire", "écrire"....)

A la maison :

- apprendre le vocabulaire pour chaque séance. Cela permet de ne pas en avoir trop à apprendre d’un coup.

Pour un bon apprentissage :
- écrire les mots, dessiner les signes musicaux et cela plusieurs fois.
- se faire poser des questions par quelqu’un de la famille, lui réciter une leçon pour vérifier si elle est effectivement bien sue et comprise.
- refaire des petits exercices déjà faits en classe, en inventer.

Lors d’une évaluation écrite :

- lire attentivement les documents, consignes, en même temps que le professeur.
- les relire ensuite une deuxième fois (voire une troisième fois).
- profiter du temps donné par le professeur pour demander des explications ou des précisions.
- si on coince sur une question, évitez de perdre trop de temps, passez à une autre. On y reviendra plus tard.
- lorsque que l’on a terminé le devoir, faire une relecture (de trop nombreux élèves font le devoir et ne relisent pas) pour vérifier si une question, une consigne, n’ont pas été oubliées mais aussi pour corriger l’orthographe.

Remarque :
en classe, des exemples d’exercices que je pourrais donner en évaluation sont proposés. Donc, si on est attentif, il ne peut pas y avoir de mauvaise surprise !

Citation : Education Musicale et Chant Choral - Consignes données pour bien réussir en éducation musicale au collège
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article235