Site du collège Jean Moulin, Marcigny (71)
Accueil du site > Renseignements pratiques > Association des parents d’élèves > Quel est le rôle des délégues des parents d’élèves au conseil de classe (...)

Quel est le rôle des délégues des parents d’élèves au conseil de classe ?

mercredi 28 octobre 2009

QUEL EST LE ROLE DES DELEGUES DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL DE CLASSE ?

Document joint avec les dates des conseils de classe du premier trimestre 2009-2010 et les dates des rencontres parents professeurs.

Le rôle des parents délégués au sein du conseil de classe est important.

• Ils participent avec l’accord du chef d’établissement aux conseils de classe.

• Ils favorisent la communication entre les parents et l’équipe éducative (Chef d’Etablissement, Conseiller Principal d’Education, Professeur Principal, Enseignants, Infirmière)

• Ils s’informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

• Ils représentent les parents et familles. Ils sont attentifs aux cas d’élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, direction, assistance sociale, infirmière scolaire).

• Un délégué de parents aux conseils de classe s’intéresse à tous les élèves.

• Nous rappelons qu’un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n’a pas son propre enfant.

QUELQUES PROPOSITIONS POUR VOUS PERMETTRE DE JOUER AU MIEUX VOTRE ROLE :

A partir du moment où vous êtes désignés :

• L’établissement fait connaître votre nom aux parents de la classe.

Avant le conseil de classe :

Vous pouvez recueillir l’avis des parents par l’intermédiaire d’un questionnaire transmis par le professeur principal aux élèves.

Pendant le conseil de classe :

Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.

Noter les informations transmises par l’équipe pédagogique sur la vie de la classe (ambiance dans et hors de la classe), le travail en classe et à la maison et les projets de la classe.

Vous avez un rôle consultatif et, avec l’accord des familles, vous pouvez transmettre des informations.

Vous suivez attentivement d’un trimestre sur l’autre, ce qui est dit des cas individuels.

Après le conseil de classe :

Vous rédigez un compte-rendu global qui sera, après validation de la direction, transmis aux parents de la classe concernée (attention, vous êtes tenus au devoir de réserve, ce qui implique notamment que les personnes ne puissent être mises en cause et que le compte rendu écrit porte sur des considérations générales).

Toujours se rappeler que les délégués ont une obligation de réserve et de confidentialité à propos des cas individuels et des informations personnelles données pendant le Conseil de classe.

Documents joints

Citation : Association des parents d’élèves - Quel est le rôle des délégues des parents d’élèves au conseil de classe ?
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article200