Site de l’académie de Dijon

Accueil > Foyer socio-éducatif et clubs > Club Unesco > Réunion de rentrée du Club UNESCO Septembre 2009

Réunion de rentrée du Club UNESCO Septembre 2009

dimanche 4 octobre 2009

Jeudi 17 juin 2009 s’est tenue la séance de rentrée du club Unesco du collège Jean Moulin de Marcigny. Cette année revêtait un caractère tout spécial puisque madame Flamant la Présidente, avait fait en sorte que l’Assemblée Générale du club se déroulât en présence de la délégation polonaise présente en nos murs depuis une semaine. Quoi de plus valorisant pour les membres de longue date de voir leur partenariat avec la Pologne prendre corps après une année de correspondance épistolaire et quoi de plus enthousiasmant pour les futurs membres de cette année 2009-2010 de participer à des activités chargées d’enrichir ce partenariat tout neuf !

Mais pour arriver à cette nouvelle organisation tripartite entre Bassar (Togo), Poznan (Pologne) et Marcigny, madame Flamant a tenu à rappeler que la route avait été longue depuis 1996 date de création du club Unesco entre Bassar et Marcigny. Parfois semée d’embûches administratives (obtention des visas difficile...), budgétaires (diminutions des aides financières...) ou techniques (contacts épistolaires, téléphoniques ou internet compliqués), cette voie s’est toujours prolongée d’année en année grâce à la volonté sans faille et le dynamisme des élèves, des parents et des adultes qui les encadrent et les soutiennent.

Cette année encore, le club Unesco lance une multitude projets : commémoration de la journée de la paix le 21 septembre, différents concours citoyens, du théâtre-forum sur des situations à risque, une revue de presse mensuelle sur les actualités internationales, la commémoration du 20e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Enfant, une micro-simulation de l’ONU pour les élèves de 3e sur le thème des enfants-soldats, un atelier sur le thème des sans-papiers, une pièce de théâtre travaillée sur l’année en vue d’une représentation finale, de la danse africaine...
C’est également sans compter, les diverses actions menées par les élèves, les parents et les enseignants pour financer une partie des déplacements des membres des clubs : la venue de la délégation polonaise à Marcigny en ce début d’année scolaire, la rencontre des clubs Unesco français à Paris en décembre 2009, le séjour d’une délégation de Marcigny à Bassar en février 2010, et en Pologne aux vacances de Toussaint 2010...
Si besoin était, Halina, professeur de Français à Poznan, avait projeté à l’intention des élèves un diaporama sur les plus grandes villes et les différents paysages de Pologne, afin de convaincre un plus grand nombre à participer à l’échange. Mais les élèves avaient déjà été conquis par la gentillesse, le sourire et la simplicité de ces six ambassadrices de charme lors de leur séjour dans le Brionnais et les candidats sont déjà nombreux pour un nouvel échange épistolaire.

L’Assemblée Générale s’est achevée en présence de madame Wozniak la Principale, sur une représentation d’une saynète du théâtre-forum de l’année dernière sur le sexisme, l’inscription des élèves aux différents ateliers proposés et l’élection du bureau élève du club Unesco du collège de Marcigny, Cette année ce sont exclusivement les 3e qui ont été élus avec comme Présidente Solène Bonnefoy, Vice-présidente Madison Flucher, Secrétaire Romain Fargeot et Secrétaire adjoint Lucas Semet.

Le club Unesco lancé pour cette nouvelle nouvelle année se déroulera, pour la plupart des activités proposées, les jeudis de 12h45 à 13h20 au C.D.I.


Citation : Club Unesco - Réunion de rentrée du Club UNESCO Septembre 2009
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article184

© collège Jean Moulin, Marcigny, 2008