Accueil > Informations administratives > Services administratifs > Rencontre avec les parents d’élèves de 6è

Rencontre avec les parents d’élèves de 6è

jeudi 10 septembre 2009

L’équipe de direction et l’équipe éducative ont indiqué aux 70 parents d’élèves de sixième présents les informations suivantes :

- s’informer sur la vie de l’établissement avec l’INFO-HEBDO en ligne chaque lundi

- présentation du guide ONISEP pour l’entrée en 6è

*Année de sixième : cycle adaptation

*Rôle du professeur principal (présentation des professeurs principaux interlocuteurs privilégiés entre la famille et la communauté éducative)

*Rôle de la conseillère d’orientation psychologue Mme De Meester. Elle reçoit sur rendez-vous le jeudi matin et le vendredi matin. Les rendez-vous peuvent être pris au bureau de la vie scolaire. Elle peut aussi vous recevoir sur rendez-vous au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Digoin.
Rue de la Plaine
71160 DIGOIN
Courriel : cio.digoin@ac-dijon.fr

*Mme MARTIN, infirmière est présente les lundis et jeudis(secteur).

*Mme MAURICE, assistante sociale est présente les mardis.

Organisation de la scolarité au collège : présentation du carnet de correspondance, du règlement intérieur du collège par M. DELEGLISE, Conseiller Principal d’Education.

Présentation par chaque professeur de discipline de leurs attentes avec l’indication de quelques conseils aux parents pour suivre la scolarité de leur enfant :

*être attentif au travail réalisé par son enfant,

*s’assurer de la régularité dans l’apprentissage des leçons,

*veiller à la réalisation des exercices,

*aider son enfant à ranger les documents dans ses classeurs,

*aider à faire son cartable en fonction de ses cours.

Les professeurs ont précisé le rythme des évaluations (en technologie : toutes les trois semaines).

Présentation des dispositifs d’aide et de soutien :
* PPRE : programme de réussite éducative,
*Accompagnement éducatif de 16h45 à 18h, 4 jours par semaine et dans la journée.

Les programmes ont été recentrés sur les fondamentaux, de nouveaux programmes sont mis en œuvre en français, en histoire géographie en éducation civique. Une nouveauté : l’histoire des arts qui sera évaluée au brevet des collèges. Les élèves garderont leur cahier pendant toute leur scolarité au collège.

Les programmes visent à prendre en compte le socle commun de connaissances et de compétences.

Il n’y a pas d’évaluation cette année en classe de 6è. Toutefois, en anglais, une "photographie" de leurs connaissances orales sera effectuée au cours de ce premier trimestre.

Vous pourrez accéder au suivi des résultats scolaires de votre enfant par l’intermédiaire d’un site internet Pronote2009. Nous vous remettrons prochainement un code d’accès.

Une rencontre parents-professeurs sera organisée.

Mme le Principal a souligné l’importance du rôle des parents d’élèves. Elle a remercié les parents présents à cette réunion et elle les a invité à participer aux élections des parents d’élèves qui se dérouleront le vendredi 16 octobre, et pourquoi pas à devenir membres du conseil d’administration et/ou parents délégués.

L’établissement fonctionnera le mercredi 4 novembre pour permettre la vacance du vendredi 14 mai 2010 (lendemain de l’Ascension).

Citation : Services administratifs - Rencontre avec les parents d’élèves de 6è
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article178