Site de l’académie de Dijon

Accueil > C.D.I. > Les actions > Concours lecture 2008-2009

Concours lecture 2008-2009

samedi 18 octobre 2008, par Cécile Loubière

C’est la 7e édition de ce concours crée à l’origine par la documentaliste et un professeur de Français à destination des élèves non-lecteurs de littérature jeunesse. Les lecteurs patentés, eux, y découvrent les sorties de l’année choisies par un comité lecture et balayant plusieurs genres littéraires.

Dès les mois de mai-juin, la documentaliste et l’enseignant de Français à l’origine du concours, dépouillent plusieurs magazines (Je bouquine, Citrouille...) ou sites web de critiques de livres de littérature jeunesse (Hautefort, sites des libraires...) et sélectionnent une trentaine d’ouvrages achetés par le C.D.I. Cette année, cette pré-sélection a été enrichie par des apports personnels d’enseignants mais surtout des bibliothèque d’Iguerande et de Marcigny.

Dès le mois d’octobre un comité de lecture se constitue, composé d’enseignants, d’assistant d’éducation, de plusieurs agents et de bibliothécaires municipales. Cette année, le professeur-documentaliste s’est désistée pour des raisons personnelles du comité lecture et du concours lecture en général. Plusieurs réunions sont nécessaire jusqu’en décembre pour retenir une douzaine de livres aux genres variés (roman, bande dessinée, roman policier, conte, nouvelle...)

Cette année deux nouveautés de poids : le choix d’un documentaire et d’un album.

La sélection annuelle propose six livres pour les 6e/5e et six livres pour vles 4e/3e avec pour ce dernier double niveau la particularité de proposer un livre de littérature adulte en vue du lycée.


Citation : Les actions - Concours lecture 2008-2009
URL : http://col71-jeanmoulin.ac-dijon.fr/spip.php?article136

© collège Jean Moulin, Marcigny, 2008