Lundi 25/03 : Les arguments fallacieux.

Le but de ces séances est de repérer des arguments illogiques et fallacieux pour éviter de se faire piéger.

Nous allons détailler quelques arguments, en donnant des exemples. Les n° des stratagèmes correspondent à l’ordre donné par Arthur Schopenhauer dans son livre L’art d’avoir toujours raison.

Evidemment, il en existe plein d’autres !

L’argument de la pente glissante : si on accepte ce que nous dit notre interlocuteur, ça va dégénérer.

Ex : Si on accepte la légalisation du cannabis, il faudrait faire la même chose pour toutes les drogues.

Ex : Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, on aurait bientôt la bouteille de vin neutre, et ce serait la fin de nos appellations, de nos terroirs (Sarkozy 2016).

Ex : Si on accepte le mariage homosexuel, alors il faudra aussi accepter le mariage à plusieurs et ce sera la fin de l’interdiction de l’inceste. (Cardinal Philippe Babarin 2012)

Le faux dilemme : Réduire le problème à seulement deux choix.

Ex : Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes (GW Bush, 2001)

Ex : Tu veux donner 15 € pour une cause humanitaire ou t’es un gros radin égoïste ?

Ex à un petit : Tu préfères prendre ton bain avant ou après tes devoirs ? Dans les deux cas, il prendra son bain et fera ses devoirs.

Ex : Trilemme de Lewis : Lorsque Jésus prétend être Dieu, soit c’est un menteur, soit c’est un fou, soit il est vraiment Dieu.

Corrélation, causalité : Laisse entendre que si deux événements évoluent en même temps, alors c’est que l’un est la cause de l’autre.

Ex : J’ai rêvé que je guérissais mon ami dans mes rêves, mon ami a guéri, donc j’ai guéri mon ami grâce à mes rêves.

Ex : En Alsace, les villes qui ont le plus de cigognes sur les toits ont aussi le plus de bébés. Donc les cigognes apportent les bébés. Les deux facteurs dépendant en fait de la taille de la ville.

Ex : On voit que les voitures japonaises vendues aux USA sont corrélées avec les suicides dans des véhicules à moteurs.

Ex : Machin était moins concentré en classe DONC ses résultats ont baissé.

http://tylervigen.com/spurious-correlations

L’homme de paille (n°24 et ressemble aux n°1, 2 et 3) : Présenter ce que dit l’autre de façon erronée, puis se moquer de la caricature qu’on vient d’en faire.

Ex : Avec les verts, l’écologie, c’est le retour à l’âge de pierre.

Ex : Les créationnistes qui disent que la théorie de l’évolution dit que les animaux sont apparus comme ça, par hasard.

L’argument du vrai écossais : Affirmer une généralisation qui a été réfutée en niant le contre-exemple.

Ex : – Tous les écossais sont roux. – Non, là, il y en a un qui n’est pas roux. – Alors ce n’est pas un vrai écossais.

Argument utilisé pour décrédibiliser les anciens adeptes. Si la personne est partie du groupe, ce n’est pas parce qu’elle a été déçue du groupe. C’est parce qu’en fait, elle n’a jamais été un « vrai » membre du groupe.

Ex : Il est devenu athée ? C’est parce qu’il n’a jamais été un vrai croyant.

L’appel à l’ignorance : Prétendre qu’un chose est vraie/fausse juste parce qu’on n’a pas démontré qu’elle était fausse/vraie.

Exemple : Personne n’a démontré que les extraterrestres n’existent pas, donc ils existent.

L’appel à l’autorité : Laisse entendre qu’une chose est vrai parce qu’une personne célèbre l’affirme aussi.

Valide si la personne est un expert sur le sujet et qu’elle est capable de détailler la démarche et les preuves qui l’ont amenée à dire ça. Si une personne est experte dans un domaine, ça n’en fait pas un expert dans un autre domaine.

Ex : Engager des célébrités pour vendre un produit.

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