Lundi 04/03 : Homéopathie (suite et fin), effets placebo et nocebo

Compléments sur l’effet placebo

L’effet placebo est réel et extrêmement puissant. On l’a même remarqué chez des animaux, qui se sentaient mieux si leur maître croyait au médicament.

Exemple : Des patients qui avaient besoin d’une opération au genou ont été partagés en trois groupes. Ceux du premier groupe ont subi la vraie opération, ceux du deuxième ont subi une opération qui consistait à enlever seulement ce qui causait la douleur et le troisième a subi une opération qui ne consistait à rien faire du tout. Tout le monde a ensuite subi une rééducation et les taux de guérison sont comparables !

Exemple : Pendant la guerre un médecin injectait de la morphine aux soldats pour calmer leur douleur. Mais les blessés continuaient à arriver et la morphine diminuait. Le docteur a alors injecté une solution neutre et 40% des blessés qui ont reçu la solution sans morphine ont affirmé que leur douleur aussi avait diminué.

Exemple : Dans une expérience, on a fait subir une série d’électrochocs à des cobayes en leur donnant des pilules censées calmer la douleur. Dans un groupe, la pilule coûtait 1,70 € et 85 % des personnes ressentaient moins de douleurs. Dans l’autre groupe, la même pilule coûtait 0,07 € et 60 % des personnes ressentaient moins de douleurs.

Aucun profil type pour lequel l’effet placebo fonctionnerait mieux ou moins bien n’a été mis en évidence. Peu importent votre âge, votre sexe, votre niveau d’études, votre situation familiale, votre environnement… On est tous égaux face à l’effet placebo. L’effet placebo est efficace contre la douleur sous toutes ses formes, la toux, la dépression, la maladie de Parkinson, l’hypertension. On peut même faire des crises de dépendance au placebo.

Question : Est-ce que l’effet placebo fonctionne quand on sait que c’est un placebo ? Réponse : Oui (si le fonctionnement de l’effet a été expliqué au patient).

Ils ont fait des tests en double aveugle, avec des gens qui ne savaient pas qu’on leur donnait du placebo et des gens qui savaient. Et les taux de guérison sont comparables et sont nettement supérieurs à ceux de personnes qui n’auraient rien fait.

L’effet placebo est très étudié mais très incompris : comment fait le corps pour sécréter telle ou telle hormone ? Pourquoi chez certains patients l’effet s’arrête subitement (et ce n’est pas parce qu’ils savent ou pas que c’est un placebo) ?

Conclusion sur l’homéopathie : Avant de parler de la mémoire de l’eau (ce qui n’a aucun sens car sinon l’eau des toilettes serait imbuvable, même après traitement) ou d’essayer de trouver d’autres façons d’expliquer les effets de l’homéopathie, il faut d’abord vérifier si l’homéopathie a des effets. D’après sa composition et les expériences, il n’est pas raisonnable de penser que l’homéopathie a des effets autres que l’effet placebo. Donc inutile d’essayer d’expliquer pourquoi il y a des effets quand on n’en a jamais remarqué.

Un effet similaire au Placebo : L’effet nocebo (en latin : je te nuirai).

Exemple : Dans certains cas, l’effet nocebo peut conduire à la mort. Un Américain a été diagnostiqué avec un cancer du foie en phase terminale. Les docteurs lui ont dit qu’il ne lui restait plus que quelques mois à vivre.

Il est mort quelques semaines plus tard. Quand son corps a été examiné, grande surprise : la tumeur, d’un diamètre de 3 cm, était restée assez petite, ne s’était infiltrée dans aucun autre organe et n’avait pas formé de métastases, comme l’autopsie l’a montré. L’homme n’est pas mort d’un cancer mais parce qu’il croyait qu’il était en train de mourir d’un cancer.

Exemple : 50 mg d’aténolol bêta-bloquant ont été administrés à des patients atteints de coronaropathie et seule une fraction des participants était au courant du fait que l’un des effets indésirables pouvait être une dysfonction sexuelle. Dans le groupe qui ne connaissait rien des effets secondaires, seuls 3% des patients avaient des difficultés au lit. En revanche, le groupe qui connaissait tous les effets secondaires, y compris les troubles sexuels possibles, a montré une perte de libido de 31%.

Exemple : 23 étudiants sur 34 ont développé un mal de tête quand on leur a dit qu’un courant électrique (qui n’a jamais existé) passant dans leur tête pouvait en provoquer.

Exemple : Aussi longtemps que les habitants de Hong Kong n’étaient pas au courant de l’existence de l’anorexie en Occident, ce trouble ne se manifestait pas parmi eux, mais une fois que la notion a atteint la presse et la conscience du public dans les années 1990, le phénomène a explosé.

Exemple : Dans une étude, des cobayes asthmatiques ont respiré des vapeurs qu’ils croyaient irritantes et ont développé des problèmes respiratoires dont certains de graves crises. Ensuite, ils ont respiré des vapeurs qu’ils croyaient apaisantes et ont de nouveau respiré normalement rapidement. Les deux vapeurs étaient en fait neutres.

Exemple : Dans une étude au Japon, on a sélectionné 13 personnes qui disaient avoir une forte réaction au sumac vénéneux. On leur a ensuite bandé les yeux et on leur a frotté cette plante contre un bras en leur disant que c’était une plante inoffensive, puis on a frotté l’autre bras avec une plante inoffensive en leur disant que c’était du sumac vénéneux. Après plusieurs minutes, le bras qui avait été en contact avec la plante inoffensive a montré une réaction alors que dans 11 cas, le bras en contact avec le sumac vénéneux n’en a pas montré.

SOURCES :

Placebo prix pilule      https://www.courrierinternational.com/article/2009/07/16/attention-se-croire-malade-peut-rendre-malade

Pourquoi pas ? (placebo, nocebo)     https://www.youtube.com/watch?v=eVNv_UiySOc&t=15s

Operation genou        https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa013259

Slate (tumeur)            http://www.slate.fr/lien/67637/effet-nocebo-effets-secondaires

Spiegel (libido)            http://www.spiegel.de/gesundheit/psychologie/nocebo-falsche-arzt-sprueche-koennen-krank-machen-a-847838.html

Nocebo plusieurs études        http://skepdic.com/nocebo.html

France culture (placebo)        https://www.youtube.com/watch?v=HgjKnDdKEOQ&list=WL&index=4&t=0s

Nocebo (notes)           https://www.nytimes.com/1998/10/13/science/placebos-prove-so-powerful-even-experts-are-surprised-new-studies-explore-brain.html?pagewanted=all